Le grand retour

 

Après un long séjour de 15 années à l’étranger, en région parisienne, je me suis installée à Sillery en août 2011. Originaire de Cap-Rouge, j’ai toujours rêvé de vivre ici. Petite, mes grands-parents habitaient sur la rue Mont-Saint-Denis dans une belle maison de style anglais toute en pierres.

L’histoire de ma famille est étroitement liée à celle de Sillery. Mon grand-père Gabriel, Sillerois de naissance, était un très bon joueur de curling. Il jouait au club Jacques-Cartier sur l’ancien boulevard Saint-Cyrille, actuellement René-Lévesque. Mon père y a grandi aussi, tout en jouant au hockey et au curling. Ma grand-tante, Estelle Côté, première reine du carnaval en 1955 (!), y vit toujours avec son époux.

Ce que j’apprécie de ce quartier, c’est la richesse de son histoire. Comme si toutes ces années passées loin du Québec m’avaient amenée à chercher à comprendre d’où je venais et qui j’étais.

D’abord occupé par les Amérindiens, Sillery verra arriver les premiers Français, puis les Anglais et les Irlandais. Plusieurs lieux témoignent de ce passé, comme la maison des Jésuites, premier établissement sédentaire qu’ils fondèrent en  Nouvelle-France, le domaine Kilmarnock, construit par un Écossais vivant du commerce du bois, ainsi que le domaine Cataraqui, pour ne mentionner que ceux-ci.

Français, Anglais et Irlandais ont appris à vivre ensemble durant ces années. En parcourant le chemin Saint-Louis, on peut facilement ressentir la présence des pionniers qui ont façonné ces paysages, tantôt par l’architecture, tantôt par la présence de nombreux cimetières.

J’aime mon quartier, car en hiver on y glisse dans ses nombreuses côtes. L’été, on respire le bon air du fleuve Saint-Laurent en longeant la magnifique promenade Samuel-De Champlain. Que dire de l’avenue Maguire avec ses boutiques et commerces, si variés! Ma grand-mère allait faire ses courses chez Roset et ça existe encore de nos jours. J’aime y voir les étudiants se promener en uniforme et en planche à roulettes, un heureux mélange de jeunes (et de vieux ;o) ) contribuant à faire vivre notre beau quartier!