Bref, j’ai un chat

Inspirée par la websérie française Bref qui a fait vibré son cœur et augmenté son taux d’endorphine dans le sang, votre Duchesse, c’est-à-dire moi, vous offre ses talents de scénariste/comédienne pour vous montrer tout le potentiel de production hollywoodienne de mon cher quartier. J’ai déjà reçu un appel de Quentin Tarantino. Après Le commando des bâtards et Django déchaîné, vous verrez Le commando déchaîné de Saint-Émile.

Les suppléments

Une incursion dans les coulisses pour interviewer les membres de l’équipe nous a permis de recueillir ces informations exclusives sur les lieux du tournage.

Certains tabloïds ont beaucoup parlé de la dominance de l’église de Saint-Émile dans le paysage de l’avenue Lapierre, premier lieu de tournage de ce court-métrage.

Le clocher de l'Église de Saint-Émile.

Le clocher de l’église de Saint-Émile

«La rumeur qui court à l’effet que cette église, construite de 1925 à 1927, a longtemps été le siège de la royauté est vraie», nous confirme la duchesse de Saint-Émile, c’est-à-dire moi. En 1974, Saint-Émile y couronna pour la première fois la reine du Festival d’hiver de Saint-Émile parce que la salle des Chevalier de Colomb était devenue trop petite pour cette soirée jet-set et glamour digne des Oscars.

Les revues à potins s’en donnèrent à cœur joie lorsque le scandale éclata : Bonhomme de Saint-Émile demanda lui aussi le divorce avec ses duchesses en 2002, mettant un terme à 35 ans de relations scintillantes et féeriques. Aujourd’hui, la royauté du quartier, c’est-à-dire moi, confirme qu’elle accepterait avec plaisir un couronnement à la pâtisserie Michaud, elle aussi située sur l’avenue Lapierre, pour savourer les succulentes pâtisseries de ce fleuron de l’alimentation émiloise.

Lors d’une récente entrevue, la directrice de production, encore moi, nous a confié que les scènes intérieures ont été filmées dans son coquet bungalow des années 70, situé dans la plus vieille rue du quartier. Elle-même a été très surprise de découvrir que sa rue était un rang et qu’il a été ouvert par les Augustines de l’Hôtel-Dieu en 1662. Dans vos dents, quartiers historiques de la Ville de Québec! Bam! Son côté fille-de-ferme-et-de-campagne-verdoyante vous dit : «Dommage que le rang soit devenu une rue!», alors que son côté fifille-branchée-supra-moderne-technologique vous dit :«Fiouf! Je ne sais même pas conduire une carriole»

Magnifique maison construite dans les années 1800  bordant la rue Saint-Romain.

Magnifique maison construite dans les années 1800 bordant la rue Saint-Romain

Herby Moreau pourrait croire que le clin d’oeil à Wendake est seulement pour obtenir une subvention du gouvernement du Canada en intégrant le peuple autochtone à notre projet.  Ce n’est pas un simple clin d’oeil, c’est une relation intense à long terme!

Une relation intime s’est installée entre Saint-Émile et Wendake au début du 20e siècle. Tous les journaux en parlaient. De cette l’union est née l’industrie du cuir à Saint-Émile. La demande de mocassins, mitaines et autres étant trop forte et l’espace étant manquant dans le village, la nation huronne-wendate n’a eu d’autre choix que de s’accoquiner à un autre village pour donner naissance à près de 25 entreprises, dont seules 5 sont toujours vivantes aujourd’hui. Nous remercions la compagnie Martino, qui a participé au tournage, sans vraiment le savoir. Ils produisent toujours des chaussures «Fabriquées au Canada».

Les faits cocasses

  • Le caméo de chat a été interprété avec brio par Tite-Fleur 1re, dauphine de Saint-Émile… et peut-être de la ville de Québec si la duchesse de Saint-Émile devient reine!
  • Lors de l’interview avec le voisin à la souffleuse, vous pouvez voir que sa femme nous regarde par la fenêtre de la maison et se pose de grosses questions;
  • Pour rendre notre quartier plus jet-set, je changerais le nom du parc du Grand Oasis pour l’appeler le parc du Grand Régis. Il y a aussi le parc du Petit Oasis…