La fabuleuse histoire du Village de l’Anse

Le Village de l’Anse fait partie de l’histoire de la ville, car il a marché dans les traces d’une entreprise de taille qui a vu le jour à Québec. Voici la fabuleuse histoire du Village de l’Anse et de Zéphirin Paquet.

Zéphirin Paquet

La Compagnie Paquet Limitée fut l’une des plus importantes entreprises commerciales canadiennes-françaises du Québec au vingtième siècle. Né dans une famille modeste de Pointe-aux-Trembles, dans la région de Portneuf, le fondateur de la compagnie, Zéphirin Paquet, a su démontrer un sens particulier des affaires lorsqu’il a fondé cette véritable institution familiale qui allait durer plus de 130 ans.

Dans les années 1830, Zéphirin Paquet s’installe dans le faubourg Saint-Jean-Baptiste où il gagne sa vie comme laitier. Après l’incendie du faubourg de 1845, il s’installe dans la basse-ville. Il devient alors vendeur lorsque son épouse, Marie-Louise Hamel, ouvre un magasin de chapeaux et de vêtements. En 1858, ils agrandissent le magasin qui occupe leur maison. Les affaires prospèrent jusqu’au jour où tout est détruit lors de l’incendie de Saint-Sauveur de 1866. Le couple repart à neuf dans le quartier Saint-Roch. L’entreprise connaît une expansion considérable. Au début des années 1890, leur fils Joseph-Arthur prend de plus en plus d’importance de sorte que ses parents lui lèguent l’entreprise en 1898.

C’est à cette époque que la Compagnie Paquet Ltée se lance dans la transformation de la fourrure et la confection de chapeaux de paille. À cette fin, on construit une atelier/entrepôt sur la rue de la Pointe-aux-Lièvres, voisine du pont Drouin. Ce n’est qu’au début des années 1970 que cet édifice est démoli pour faire place au Village-de-l’Anse.

Une société sans but lucratif fondée en 1977, Immeuble Populaire de Québec inc., devient la société la plus importante de gestion immobilière spécialisée en habitation sociale dans la grande région de Québec.

Immeuble Populaire de Québec inc., c’est plus de 1 750 unités d’habitation sociale (coopératives et organismes sans but lucratif) incluant 300 unités de logement avec services pour personnes âgées ainsi que des habitations communautaires par les programmes AccèsLogis et Logement Abordable Québec.

Le Village de l’Anse fait partie des endroits bien situés et abordables où l’on peut rencontrer des gens de tous les milieux. Certains locataires y vivent depuis plus de 20 ans et ont développé un véritable cercle social à l’intérieur des murs de cette immense forteresse. Si un de ces jours vous passez dans le coin, venez nous dire bonjour! (On se tient souvent en face du dep.)

En terminant, je vous laisse sur cette signature du très célèbre créateur de Tintin et Milou, Hergé, de passage dans le commerce de M. Paquet sur la rue Saint-Joseph en 1965.  :D

Archives nationales du Québec, Québec, P726, S1, D1, P96 Fonds Paquet-Le Syndicat .