La reine de Céleri

Pour ce dernier billet (snif!), j’aimerais vous parler d’Omer Létourneau : organiste, pianiste, compositeur, marchand de musique (fondateur de la Procure générale de musique), éditeur et professeur (Québec, 13 mars 1891 – 14 août 1983). C’est lui qui composa, le 2 novembre 1960, la musique de la chanson-thème du Carnaval de Québec : Salut Bonhomme. Voici l’original de la partition que j’ai trouvé aux Archives nationales :

Page 1 BANQ P441

Page 1 BANQ P441

page 2 BANQ P441

page 2 BANQ P441

Son petit-fils, monsieur Philippe Gendron, est lui aussi musicien et natif de Sillery. Nous avions prévu enregistrer Salut Bonhomme en opéra et violoncelle, mais nous avons manqué de temps! Pour les musiciens qui me lisent, vous pouvez me faire parvenir votre enregistrement. Nous pourrions enregistrer un disque avec différentes versions de Salut Bonhomme… en Irish punk, par exemple!

C’est déjà la fin de cette belle aventure. J’aimerais remercier tous les bénévoles qui ont contribué au succès de la Revengeance et à notre plaisir tout au long de ces deux semaines. Merci aussi aux duchesses et à la Reine mère avec lesquelles j’ai beaucoup ri et échangé.

Vive la Revengeance, vive les duchesses!

Duchesse-de-Céleri-266x500

Tom-Collins-Duchesse-373x500